Matériel utilisé

MATERIEL

Nous n’avons pas fait de grands investissements dans du matériel ultra-technique. Notre seule préoccupation a été d’avoir un équipement léger, simple et solide. La plupart du matériel avait déjà servi lors de notre traversée des Pyrénées 3 ans auparavant.

Pascal avec un sac pesant 15kg sans nourriture ni eau.

  • Sac à dos Mc Kinley 65+10L, très simple et surtout léger, sans les milliers de sangles inutiles que proposent les grandes marques.
  • Un duvet McKinley, confort 6°C plus un sac à viande. Presque suffisant car j'ai eu froid lors des quelques nuits passées au-dessus de 2000m .
  • Une popote avec un camping gaz utilisant les cartouches C206, les plus basiques, à percer. Je conseille fortement ce type d’appareil très simple car dans certaines régions, notamment en Italie mais aussi en France, il est très difficile de trouver d’autres cartouches que des compatibles C206.
  • Une pharmacie
  • Tapis de sol
  • Tente Quechua T2 Ultralight Pro
  • Au niveau des vêtements nous sommes partis avec le strict nécessaire soit 2 T-Shirts respirants, 1 pantalon, 1 short-pantalon, 1 Damart, 1 « pull » Wind-Stopper, 1 coupe vent, 1 bonnet, 1 paire de sandales de marche, 3 paires de chaussettes (2 paires des chaussettes doubles et une paire de Falke) et 3 caleçons. J’ai ainsi porté le même short transformable en pantalon durant les 3mois et tous les soirs nous lavions T-shirt, chaussettes et caleçon au savon de Marseille. Une paire de guêtre est également très utile dans la neige
  • Et d’autres trucs comme un sur-sac étanche, clef USB, cartes et guides, cahier, stylos, crème solaire, graisse pour chaussure et lunettes de soleil.
    Au fur et à mesure des aléas se sont rajoutés une pince pour ouvrir le Butagaz récalcitrant et de la colle pour tenter de rafistoler les chaussures.
  • Les chaussures justement, des Meindl qui m’ont impressionné par leur robustesse (3ans d’utilisation intense entre HRP, forêt tropicale, milieu marin et Via Alpina) même si elles sont arrivées trouées à Monaco.
  • Un cuiseur solaire qui n’est autre qu’un réflecteur que l’on pose derrière le Pare-brise des voitures + une pince à dessin et un peu de ficelle.
  • Des flyers présentant l’association Bolivia Inti – Sud Soleil.

Le sac de Pauline pesant 11 kg sans nourriture ni eau comprenait

  • Sac LoweAlpine 60+10L et sursac contre pluie. Sac relativement lourd avec beaucoup de sangles inutiles. Mais robuste.
  • Un duvet d'oie Bloody Mary Valandré (1,4kg, 6L, confort -10°C). Je suis plutôt frileuse et j'ai merveilleusement bien dormi pendant toute la traversée, aucun regret dans cet investissement!
  • Tapis de sol léger
  • Vêtements: 1pantalon, 1pantacourt, 1 pantalon confort de nuit, 1 short, 4T-shirts techniques, 1 Damart, 2 polaires, 1 écharpe, 1 bonnet, 1 paire de gants de soie, 1 paire de sandales de marche, 4 paires de chaussettes, 1 coupe vent North Face.
    Chaussures Meindl qui n'iront malheureusement pas plus loin que Monaco
    Autres trucs: lampe frontale, chargeur appareil photo, et lunettes de soleil.


CARTES ET GUIDES

Dans l'ordre chronologique voici les cartes que nous avons utilisé. Nous en avons utilisées beaucoup d'autres mais que nous n'avons pas acheté mais seulement photographié pour les consulter directement sur l'appareil photo.

Itinéraire jaune (Sistiana à Holzgau): pour cette partie nous avons suivi les instructions du guide gratuit fait par le Servizio Turismo della Provincia Autonoma di Trento, disponible sur simple demande à belluno@infodolomiti.it. Attention ce guide ne contient que des cartes très sommaires insuffisantes. Le balisage italien étant le même pour tous les sentiers (blanc sur rouge) avec seulement le numéro du sentier qui change, il vaut mieux avoir des cartes pour ne pas emprunter le mauvais sentier. On peut facilement se les procurer dans les commerces sur place ou les consulter car elles sont affichées dans de nombreux endroits. Sortez donc vos appareils photos…

Cartes KOMPASS

  • N°3 Allgäuer Alpen Kleinwalsertal: De Holzgau à Schröcken
  • N°2 Bregenzerwald Westallgäu: de Schröcken à Feldkirch
  • N°21 Feldkirch Vaduz: De... ben devinez!

Itinéraire Vert (Vaduz à Lenk): Guide officiel "La Suisse à pied" éditions Rossolis. Utile mais peut-être pas indispensable car tout est très bien indiqué. En tout cas cela peut supplanter l'achat de plusieurs cartes au 25 ou 50000ème.

Cartes KOMPASS

  • N°114 Saanenland Simmental: De Kandersteg à Gsteig
  • N°125 Grand St-Bernard,Verbier ,Dents du Midi: De Godey à Col du Grand St Bernard. Très utile pour éviter le détour par Salvigny.

Cartes Randonnées et Patrimoine de l'association Grande traversée des Alpes aux éditions LIBRIS. Très bien faites, ces cartes aux 60 000ème suffisent pour se repérer sur les GR et la Via Alpina.

  • N°4 Vanoise, Beaufortain: Du Refuge de l'Archeboc à Modane (Col de la Vallée Etroite).
  • N°6 Queyras, Ubaye: De Vallouise à St Etienne de Tinée.

Carte IGN Tourisme et découverte 100 000ème Nice Draguignan: de St Etienne de Tinée à Monaco. A cette échelle beaucoup de sentiers n'apparaissent pas mais le balisage sur place est relativement fourni.

3 commentaires:

  1. salut,
    Connaissance et communication m'a laissé vos coordonnées.
    J'aimerais avoir des infos concernant les possibilités de recharge de batteries apn.
    Possible me joindre à amazonikk-at-gmail-punto-com

    RépondreSupprimer
  2. slt joli parcourt je me lanse dans la via alpina en solo et le parcourt rouge en bivouac j aimeraie savoir si il et possible de se poster des coli a des momens cles ou etapes pour se ravitailler et pour les cartes et il possible de les acheter dans les refuges sur plasse mercie vous pouver me joindre sur liaz@live.fr

    RépondreSupprimer
  3. Il est tout à fait possible de s'envoyer les cartes en poste restante. Ca fonctionne dans tous les pays. Voir les sites internet des postes:
    En Allemagne on dit "Postlagern": http://www.deutschepost.de/dpag?lang=de_DE&xmlFile=1012872

    En Autriche on dit PickUp Packet: http://www.post.at/privat_versenden_paket_oesterreich_services_pickuppaket.php

    En Suisse "Poste restante": http://www.swisspost.ch/post-startseite/post-privatkunden/post-empfangen/post-empfangen-postlager.htm

    Attention de bien regarder les horaires d'ouverture des bureaux de poste et aussi les jours fériés des pays correspondant histoire de ne pas arriver le vendredi après la fermeture et devoir patienter 2 jours sur place!

    RépondreSupprimer