La promotion de la cuisson solaire

Notre choix de partenariat avec l'association Bolivia Inti
Nous avons découvert l’association Bolivia Inti - Sud Soleil voilà trois ans, à la sortie de notre école d’agriculture. Nous cherchions à l’époque une association sérieuse susceptible de nous accueillir pour une mission de volontariat.
Ayant auparavant vécu au Burkina Faso, Pauline avait déjà pu observer la charge de travail incombée aux femmes et aux filles pour aller chercher du bois très loin de leurs villages, entraînant par ailleurs des problèmes de déforestation. L’idée de Bolivia Inti - Sud Soleil et de la technique des cuiseurs solaires nous avait donc beaucoup séduit.
Nous sommes finalement partis au nord de l’Argentine sur un autre projet et nous avons eu la chance d’y découvrir l’altiplano, zone aride de haute montagne, autre lieu de prédilection de l’association Bolivia Inti - Sud Soleil. Nous nous sommes ainsi rendus compte de l’absence totale de bois dans ces zones de puna et également l’absence d’électricité. Dans les deux cas, au Burkina Faso ou dans les Andes, l’ensoleillement reste très important tout au long de l’année et totalement adapté à la technique de cuisson solaire.

L'association Bolivia Inti - Sud Soleil
Actions
Bolivia Inti - Sud Soleil met en oeuvre des solutions concrètes pour répondre à des problèmes de terrain.
L’association a pour finalité de développer et promouvoir solidairement l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement, ainsi qu’expérimenter et échanger autour des pratiques d’utilisation des énergies renouvelables dans les pays du Sud.

Bolivia Inti – Sud Soleil a une double vocation :
Une activité de développement dans les Pays Andins :
Il s’agit de promouvoir la cuisson solaire auprès des populations locales en situation de pauvreté dans des pays riches en soleil. Forte de ses expériences, Bolivia Inti – Sud Soleil continue à développer des activités de construction de cuiseurs solaires en Bolivie, au Pérou et au Chili. Une semaine de formation pratique suivie d’une période d’accompagnement de 4 mois est destinée à soutenir l’intégration d’une nouvelle méthode de cuisson et à en mesurer les conséquences.
Une activité de diffusion d’information et d’échanges d’expériences en France :
Pour les acteurs des pays du Nord, Bolivia Inti – Sud Soleil anime une plate-forme d’échanges et de ressources sur les applications de l’énergie solaire en site isolé. Pour cela, l’équipe salariée assure des missions de conseil auprès de différents partenaires (ONG, Collectivités…), de formation (mise en place de stages pratiques et théoriques) et d’accompagnement de projets.
Pour plus d'information vous pouvez vous reporter au site internet de l'association: http://www.boliviainti-sudsoleil.org/

La cuisson à l'énergie solaire
Les atouts de la cuisson solaire défendue par l'association sont nombreux:

Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.
Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols.
Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques.
Economie : réduit les dépenses en combustible ; créé de l’emploi local.
Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg).

Notre soutien
Promotion de l’association et de ses actions
Nous profiterons tout le long de notre traversée des nombreuses rencontres dans les refuges, les villages ou sur les chemins pour parler de notre traversée mais surtout des actions de l’association Bolivia Inti. Nous savons qu’une telle randonnée présente l’avantage de traverser de nombreux villages et les chemins les plus empruntés par les randonneurs en cette saison.
Cette promotion pourra être appuyée par des démonstration de cuisson solaire grâce au cuiseur Cookit que nous emporterons avec nous, la distribution de volants expliquant les actions de Bolivia Inti sur les chemins et dans les refuges.

1 commentaire:

  1. Initiative tres interessante, vous avez du voir de beaux paysages et perdre quelques kilos !

    Je voudrais promouvoir ce mode de cuisson , en particulier en cote d ivoire, ou j y ai des contacts

    en mme temps que le MORINGA, pour des agronomes vous allez m aider ???

    N 'hesiter pas à me contacter, m informer de vos initiatives etc, je compte bien effectuer un stage

    dubois202003@yahoo.fr

    RépondreSupprimer