Le défi sportif

L'état d'esprit
Nous appréhendons cette traversée dans un esprit de pur voyage. Nous ne recherchons pas la performance pure que ce soit en vitesse ou en collectionnant les sommets. Nous partirons léger avec le strict minimum et nous nous laisserons la possibilité de changer l'itinéraire en fonction de la météo, des lieux à visiter, au fil des rencontres que nous pourrons faire.
Le cahier des charges est simple, profiter de la beauté des lieux, du contact avec les habitants et randonneurs croisés sur la route.
Nous voulons que la Via Alpina soit pour notre périple un lieu d'émerveillement, de rencontre et d'échange: une pratique douce de la montagne.

La Via Alpina
La genèse
Afin de valoriser ce formidable espace que sont les Alpes, l'association française "la grande traversée des Alpes" et les différents acteurs institutionnels, associatifs et professionnels des huit pays alpins ont pris l'initiative dès 1999 de créer le premier itinéraire de randonnée pédestre identifié et décrit par des documents multilingues accessibles à tous.
Aujourd'hui Via Alpina a son propre site internet à l'adresse:

Plus qu'un simple itinéraire
Ce projet n'aurait pu aboutir sans l'entente de nombreux acteurs qui avaient compris les intérêts d'une telle entreprise. En effet, la Via Alpina se veut un trait d'union symbolique mais aussi un outil pratique pour le développement.

Ainsi le cahier des charges est très complet et la Via Alpina se veut un itinéraire:
International et pluriculturel en traversant 8 pays et en franchissant plus de 60 fois les frontières.
Accessible à tous avec des niveaux de difficulté variables et identifiés pour chaque étape.
Culturel en passant par des sites historiques, des richesses architecturales et des musées.
Contribuant au développement local en étant une vitrine des régions alpines auprès du marché international.
Respectueux de l'environnement en traversant 9 parcs nationaux, 17 parcs naturels et 22 réserves naturelles.

Signature d’un partenariat avec la Via Alpina
Notre projet s’inscrivant bien dans l’esprit de la Via Alpina, nous avons signé une convention de partenariat moral avec l’association afin de pouvoir réellement prendre part à ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire