L'itinéraire en détail


Préambule :
L’itinéraire décrit ci-dessous correspond à celui que nous avons effectué du 29 mai au 12 août 2009, soit 76 jours. Nous nous sommes inspirés de la Via Alpina tout en prenant parfois quelques libertés lorsque cela nous paraissait utile.
Cette description n’a pour seul but que de vous aider à préparer votre itinéraire et nous ne pourrions être tenus responsables des changements survenant sur le terrain ou de la mauvaise utilisation de ces données.

Notes :
• Les noms de lieux utilisés le sont dans la langue parlée localement. Attention notamment dans le Sud –Tirol italien ou les noms italiens et allemands diffèrent souvent.
• Les temps de marche sont ceux que nous avons effectué sans pauses. Attention car au cours de la randonnée notre rythme en montée s’est beaucoup accéléré. Le signe ~ précédent le temps de marche indique une estimation personnelle.
• Pour plus d’information sur les cartes et guides que nous avons utilisé, rendez-vous à la page « Matériel » de notre Blog.
• Au niveau du vocabulaire. Un sentier n’est assez large que pour laisser passer 1 personne de front. Une piste permet le passage d’un véhicule. Une petite route est asphaltée mais peu empruntée.

Itinéraire jaune:
Pour cette partie nous avons suivi les instructions du guide gratuit fait par le Servizio Turismo della Provincia Autonoma di Trento, disponible sur simple demande à belluno@infodolomiti.it.
Tous les sentiers portent le même balisage (blanc sur rouge) et son numérotés. Malheueusement sur le terrain les numéros ne sont pas toujours indiqués, il vaut mieux avoir des cartes pour ne pas emprunter le mauvais sentier. On peut facilement se les procurer ou les consulter car elles sont affichées dans de nombreux endroits. Sortez donc vos appareils photos…


ITALIE: Généralement les commerces sont fermés de 12h00 à 15 voire 16h00.

B4 : Sistiana =>Gorizia 9h55

De la plage, monter vers les falaises où se trouve le sentier Rilke. Ce beau sentier au sommet des falaises va nous amener au château de Duino en 40mn.

Dites au-revoir à la mer et engagez vous vers les terres pour traverser le petit village de Duino (bar, supérette) puis passer l'autoroute sous un pont pour vous retrouver dans le massif calcaire du Karst. En empruntant le sentier 3 nous montons à Medeazza en 2h30.

Continuer vers l'ouest toujours sur le sentier 3 pour atteindre Jamiano après 1h30 de marche.

De Jamiano partir vers le nord avec le sentier 75 (blanc sur rouge) et passer par les villages de Bonetti, Micolli, Palchisce et enfin Vizintini après 2H30 de marche.

Toujours vers le nord mais sur le sentier 74 nous avons atteint Cotici avant de redescendre sur Gabria en 1h45. Contrairement aux indications du guide il faut continuer encore vers Savogna par la route (1h00) pour pouvoir attraper un bus allant à Gorizia (tous commerces, !! dernier ravitaillement avant Resiutta dans 5 jours).

B5 : Gorizia=> Castelmonte ~9h30

Les horaires sont ici très approximatifs car je ne les ai pas bien relevés et nous nous sommes pas mal perdus.

De Gorizia, ne pas partir vers le nord vers San Floriano del Collio car cela nous fait faire un grand détour mais partir directement vers l'Ouest où se trouvent dans l'ordre Mossa , San Lorenzo, Capriva del Friuli puis Cormons en utilisant les sentiers qui traverse la zone humide du Preval (~3h30).

Du beau village de Cormons, continuer vers l'ouest au pied des collines vers Brazzano et passer par le sentier passant au pied de l'église de San Giorgio pour aller chercher la route de Castelmonte. De là continuer sur les quelques 10km de route très fréquentée le weekend vers Albana (~3h30).

Il reste encore 2h30 de montée vers Castelmonte par le sentier 748 en sous bois.

B6 : Castelmonte=> Ref. Casoni Solarie 7h45

De la petite place avant l'entrée de l'abbaye, le sentier 747 part le long de la crête en alternance de montées et de descentes incessantes et en passant par les chapelles de San Nicollo puis celle de San Giovanni (2h30).

De la chapelle, il y a une belle vue sur le hameau de Gnidovizza et le village de Tribil que l'on atteint après 2h.

De là, une grosse montée vers le Mt Cum nous attend (1h) suivi d'une descente tout aussi raide (Prendre la route peut nous sauver de cette ascensionqui n'offre que peu d'intérêts car la vue est bouchée par la végétation) vers le village de Rucchin (45mn).

Il faut alors continuer encore 1h30 le long de la crête pour arriver au refuge Casoni Solarie et son sympathique couple de gardiens.

Variante B7 : Rifugio Casoni Solarie=> Rifugio G. Pelizzo 6h00

Ici nous n'avons pas suivi la Via Alpina pour aller prendre un itinéraire plus direct

Prendre la route partant au-dessus du refuge et la suivre tout du long en passant par Livske Ravne, nous sommes alors en Slovénie, et en descendant vers le village de Livek que l'on atteint au bout de 2h30.

Du village suivre le sentier balisé d'un point blanc entouré de rouge qui monte au Monte Matajur en 3h.

Du sommet, descendre plein Sud vers le refuge G. Pelizzo qui n'est qu'à 30mn.

B8 : Rifugio G. Pelizzo => Montemaggiore 6h50

Du refuge nous partons d'abord à flanc vers l'ouest avant de trouver le sentier 725 à un croisement de divers sentiers (!! mal indiqué). On descend en 2h à Mersino et son église San Lorenzo avant d'entamer une descente très abrupte de 1h dans la forêt qui nous amène à Stuppiza.

Stuppiza étant à 200m d'altitude nous n'avons plus qu'à emprunter le 735 pour remonter vers Montefosca en 1h20.

Traverser le village et continuer à monter encore 1h30 avec le 744 vers Prosenico.

De là il reste 2h jusqu'à Montemaggiore (un petit bar communal où l'on peut se restaurer) toujours sur le 744.

B9 : Montemaggiore => Passo di Tanamea 4h30

De l'église monter plein Nord avec le 742 à l'assaut de la crête de Montemaggiore. On atteint le col en 2h de montée avec une fin assez raide.

Continuer un peu à flanc vers l'ouest avant de redescendre vers le Passo di tanamea (2h30) par un sentier dans la forêt avec des passages là aussi assez abrupts.

Au Passo il n'y a rien sinon un restaurant abandonné.

B10 : Passo di Tanamea => Resiutta 4h10

A cause d'une avalanche bloquant la descente au col Zaiavor, nous sommes montés par le sentier 739 jusqu’à des chalets en 1h10 après quoi nous avons suivi une piste descendant vers une église (1h00).

Nous avons alors continué par la route jusqu'à la vallée de la Resia (2h00) puis comme il restait 15km de route, nous avons préféré faire du stop jusqu'à Resiutta (Restaurants et supérette).

B11: Resiutta => Casera del Mestri (Rif Grauzaria) 10h20

De Resiutta aller vers le sud en direction du hameau de Bergo Poy de l'autre côté du Torrent Resia. Traverser une passerelle piétonne pour se lancer sur le 743 qui monte en sous bois vers la ferme de Stivane (1h10).

Là, on rencontre une piste qui descend jusqu'à Moggio-Udinese en 1h10.

Monter dans la partie supérieure du village puis vers Riu où l'on trouve le 418, un beau sentier qui nous mène à Mogessa (1h40), petit village en ruine coupé en deux (Mogessa di qua et Mogessa di la).

Laisser le 418 et continuer vers le nord ouest sur le 419 pour commencer la très longue remontée du vallon du Glagno qui se termine au col Forca Nuviernulis après 4h50 de marche.

Redescendre vers le refuge Grauzaria nous rallongerait la route, on peut donc après le col redescendre direction nord vers la cabane Casera del Mestri distante d'1h30 (très accueillante pour y passer la nuit). On peut également continuer vers le refuge non gardé du Mt Sernio plus grand mais qui n'offre pas une si jolie vue (voir suite).

VarianteB12: Casera del Mestri => Arta 6h30

Aller vers Tolmezzo étant un détour trop long, nous sommes passés tant bien que mal « plein ouest » directement vers Ovado.

De la cabane suivre le sentier 416 qui monte au col (1h20).

Redescendre de l'autre côté pour atteindre le refuge du Mt Sernio (30mn) puis le croisement où nous laisserons le 416 et poursuivrons sur le 455 qui se termine au Pra Di Lunge (1h40).

Nous avons alors pris la piste qui se transforme vite en route dans l'espoir de trouver le départ du sentier vers Impezzo (ou Imponzo). Ne le trouvant pas (avec le recul je pense que nous aurions dû insister plus) nous sommes partis à la boussole plein Ouest à flanc en prenant garde de rester le plus haut possible. Après 2h00 de navigation nous avons trouvé une belle piste sur la crête puis un sentier descendant en 1h00 sur Impezzo.

De là nous avons pris le bus sur la nationale pour Cedarchis puis Arta (auberges, restaurants, supermarché).

VarianteB13: Arta => Ovaro 6h15

D'Arta, remonter un peu sur la route au nord pour traverser le pont qui nous amène aux thermes. Du parking des thermes, le sentier 157 dit « Troi di Fielis » monte vers Fielis en 45mn, on rejoint alors la Via Alpina.

Traverser le village et continuer à grimper par un sentier puis une piste vers le col au nord du Mt Dauda annoncé par un petit lac artificiel (1h30).

Du col, monter sur la gauche vers la ferme et le Mt Dauda que nous allons contourner par la droite. Nous arrivons en 30mn à un nouveau petit col herbeux et poursuivons vers l'ouest vers la ferme de Meleit.

On peut alors soit suivre la piste balisée 157, soit aller directement à travers les prairies et monter une pente herbeuse en direction du col à droite (Nord) du Mt Arvenis que l'on atteint alors en 1h00.

Redescendre sur un sentier pendant 1h00 puis sur la route pendant 2h30 avant d'arriver à Ovaro (Restaurants, Supérettes, hôtels, camping).

B14: Ovaro => Sauris di Sotto 7h00

Aller chercher le pont qui traverse le torrent et, juste en face de celui-ci, démarrer le sentier qui va nous monter à Mione en 1h00.

Commence alors un longue montée sur une route balisée 220 pendant 2h30 jusqu'au Passo Forcella.

Redescendre toujours en suivant la route passant par l'auberge Casera Losa jusqu'à un croisement de routes au fond d'un vallon (2h00).

On peut alors, soit descendre toujours par la route sur Sauris di sotto (1h30), soit remonter par le 206-3a vers le Mt Pieltinis pour rejoindre ensuite Sauris di Sopra (début de B15).

B15: Sauris di Sotto => Forni di Sopra

A cause de la neige trop abondante a Casera Mediana notamment, nous avons dû abandonner cette étape et nous rendre à Forni di Sopra en bus en passant par Almezzo.

B16: Forni di Sopra => Rifugio Pordenone 6h00

Du village, traverser le torrent et partir vers le sud sur le 362 qui nous monte à travers les sous bois jusqu'au refuge Flaiban en 2h00.

Le sentier étant sous la neige, nous sommes montés au col Musvà travers un pierrier instable et les sapins ce qui nous a pris 2h00.

La redescente par contre s'est effectuée très vite en courant sous l'orage puisque nous sommes arrivés dans le fond du vallon en 1h15.

Il ne nous restait alors que 45mn à plat jusqu'à la Cabane Meluzzo située 30mn avant le refuge Pordenone.

B17 : Ref. Pordenone => Rifugio Padova

Grosse déception car cette belle étape fut impossible à réaliser à cause de la neige présente en masse dans le Val Montanaia. Nous avons donc dû faire demi-tour et nous rendre à Calalzo di Cadore pour finalement dormir dans la partie du village appelée Vallesella.

VarianteB18 : Vallesella => Rifugio Galassi 3h45

De Vallesella, monter par la route jusqu'à Grea en 30mn puis continuer vers Rizzios et finalement remonter au fond du vallon jusqu'au restaurant Praciadella (1h00).

De là prendre une piste traversant un véritabe désert calcaire jusqu'au refuge Capanna degli alpini (1h15).

Il restait alors 1h30 de montée vers l'imposant refuge Galassi du CAI.

B19: Rifugio Galassi => Rifugio Citta Di Fiume 5h45

De Galassi se rendre au col de Forecella Piccola offrant une belle vue sur la Forcella Forcada que nous passerons dans quelques heures à droite de la cime décapitée de la Cima Forada. Descendre d'abord par un sentier à flanc, puis, à un croisement, on peut soit faire un détour par le refuge San Marco, soit descendre directement par le 229 vers Scotter Palatini.

On descend alors par une piste ou alors directement à travers les pistes de ski vers SanVito (2h00).

Suivre le sentier 3 empruntant souvent la route vers Serdes (40mn) puis Taula de Tiera (1h00).

Encore 40mn de route, puis c'est un sentier qui nous mènera au col Forcella de la Forada que nous atteindrons en 1h10.

Le refuge n'est plus qu'à 15mn de là par un sentier à plat direction Nord-Ouest.

Notez que Citta di Fiume détient la palme du refuge le moins sympathique et le plus cher de notre traversée (100g de pâtes vendues 7,5€, eau et pain payant !)

B20: Rifugio Citta di Fiume => Pieve di Livinallongo. 6h15

Du refuge partir vers le nord sur les sentiers 467 puis 436 qui se déroulent à flanc jusqu'à la Forcella Ambrizolla (2h00).

A la Forcella, passez sous le piton rocheux et continuer le sentier balisé 436 ou 1 direction Nord-Ouest puis Ouest vers le Foro Giau. Guidés par les marmottes vous y serez en 1h00.

De là, il faudra remonter vers le Passo Giau (1h00) avec son restaurant et ses nombreux motards.

Descendre côté ouest jusqu'au refuge Fedare à 30mn reconnaissable grâce au télésiège qui en part. Passer sous le télésiège et le plus simple est de viser directement la crête puis de la remonter jusqu'à un chalet avec une carte affichée au mur. On retrouve alors le sentier 441 bien balisé qui va nous mener à une route puis aux ruines du Château Andraz (45mn).

Du château différents itinéraires sont possibles. La Via Alpina redescend en balcon en passant par Agai puis Palla. On peut aussi descendre dans le vallon par le sentier 441 très direct mais qu'il faudra quitter à Andraz au bout de 30mn pour préférer la route afin d'éviter de faire de gros dénivelés inutiles. Il doit rester alors 30mn de marche sur la route.

VarianteB21, B22, B23: Pieve di Livanallongo => Ciampedell (Fontanazzo) 8h30

Ici la Via Alpina fait des zigzags que l'on peut facilement couper.

De Pieve di Livinallongo nous sommes descendus vers Molinat (30mn). Après avoir traversé le torrent nous sommes remontés sur l'autre versant d'abord par la route jusqu'à Dovedino puis par une piste forestière jusqu'à Palua (1h00).

De là, remonter le vallon par une piste puis un sentier jusqu'au col d'Ornella que l'on atteint en 1h30 de rude montée.

C'est là que nous allons quitter la Via Alpina pour nous diriger vers le Passo Pardon visible à l'Ouest, à l'arrivée d'un télésiège. Pour l'atteindre, suivre le sentier vers le nord puis couper à travers la prairie pour atteindre le départ des télésièges puis monter au col par la piste de ski. On arrive au sommet en 1h00.

Il n'y a plus qu'à redescendre par la piste de l'autre côté pour atteindre le lac de Fedaia (30mn) que l'on contournera par la gauche, passant ainsi au pied de la Marmolada pour arriver aux restaurants au bord du barrage (30mn).

Du barrage, prendre le sentier qui descend, d'abord assez raide puis plus calmement, vers Penia que l'on atteint en 1h30.

On peut alors atteindre Ciampedell, le village juste avant Fontanazzo en 2h00 en passant par la vallée très animée du Val di Fassa.

Variante B24+B25+B26: Ciampedell (Fontanazzo) => Schlernhaus (Rif. Bolzano) 7h30

Nous ne sommes pas descendus jusqu'à Fontanazzo pour pouvoir profiter de la montée par le Val Duron qui est très plaisante. Ensuite, nous avons évité le détour passant par le refuge Antermoia qui doit être très beau mais qui présente des passages difficiles dans des conditions de fort enneigement.

De Ciampedell, monter au Nord par une piste très abrupte au début qui amène au restaurant Baita Fraines entouré de belles prairies (30mn).

Prendre alors un sentier pour le refuge Michelussi, on retrouve alors la piste qui va nous monter au milieu des prairies tout au long du val Duron jusqu'au Pas de Duron (2h00) qui nous donne une vue sur l'hôtel Dialer.

Un peu avant le Pas, prendre un sentier vers l'ouest qui va nous mener sur une nouvelle piste qui monte au Pas de Dier derrière lequel se trouve le refuge Alpe di Tires (1h00) ou plutôt Tierser Alpi Hütte car à partir de maintenant nous sommes dans le Süd-Tyrol, territoire italien germanophone.

Du refuge prendre le très bon sentier 4 puis 3 / 4 qui part vers l'Ouest et offrant de magnifiques vues sur les derniers remparts des Dolomites et la vallée de Bozen. On atteint le refuge Schlernhaus en 2h00.

De Schlernhaus, prendre le sentier 2 qui descend vers le sud d'abord dans un vallon puis qui devient vite très raide tout en restant bien praticable grâce aux nombreux ponts et escaliers de bois. Nous arrivons ainsi en 2h00 à San Cypriano où des bus réguliers vous mène à Bozen en 1/2h (pas besoin d'aller à Tiers).

B27+B28: Bozen => Hochganghaus 7h30

Dans Bozen, se diriger vers le fleuve et le longer vers le nord assez longtemps (30mn) pour dépasser les stades de foot et de baseball et arriver à la télécabine qui monte à Jenesien (montée toutes les 30mn sauf entre 13h et 14h30).

De l'église de Jenesien monter la rue et prendre le sentier E qui commence par des escaliers et le suivre jusqu'à l'auberge Edelweiss. Attention de bien laisser le E et de continuer par le E5 pour se rendre à Schernoos en 1h30 en traversant le plateau du Salten.

Toujours avec le E5, on monte à l'auberge Moltener Kaser en 1h30 puis on continue notre ascension à travers la forêt puis les paturages avant de suivre la crête qui nous mène à la Meraner hütte (2h00) au sommet de la station de ski Meraner 2000.

Il suffit alors de redescendre la station vers le télécabine (11€/pers) que l'on atteint en 45mn.

A Merano, prendre un bus pour Dorf tirol et monter vers le télécabine (5,5€/pers si menbre CAF) situé 10mn après le supermarché qui nous amène à l'auberge Hochmuth.

De là prendre un beau sentier à flanc de falaise assez vertigineux au début qui nous mène à l'auberge Hochganghaus en 2h00.

B29: Hochganghaus => Lint 5h00

Lint et Jausenstation Patleid (celle choisie par la Via Alpina pour faire étape) sont deux auberges voisines.

L'itinéraire est aujourd'hui très facile à suivre et agréable puisque parsemé de nombreuses « Hof », auberges typiquement autrichienne. Une bonne occasion de découvrir la gastronomie locale.

De hochganghaus prendre le sentier 24 qui passe par Giggelberg (2h30) puis Pirch (1h00) et enfin Lint après encore 1h30 de marche.

B30 + B31a: Lint => Vernagt (UnserFraü) 4h00

L'étape B30 étant très courte, nous avons continué jusqu'à Vernagt afin de se révserver l'ascension à la Similaunhütte pour le petit déjeuner du lendemain.

En continuant toujours sur le sentier 24, on se dirige vers le Nord-Ouest pour se rendre au petit village de Katerineberg (2h00). 10mn avant d'arriver on laissera le sentier 24 pour le 10A plus direct.

De Katerineberg descendre par la route au fond du vallon, traverser la route du fond du vallon pour aller à la ferme auberge de Brughof. Remonter sur l'autre versant par un sentier que 'on suit quelques minutes avant d'arriver à la piste qui monte à Karthaus (Certosa) en 1h00. Karthaus, très beau village avec une petite épicerie.

Après Karthaus, suivre le sentier bien balisé passant en sous bois par le flanc Ouest du vallon et qui nous amène à UnserFraü (supérettes, hôtel) en 1h30.

De UnserFraü, prendre un sentier coupant les virages de la route vers la digue du lac Vernagt (30mn) avec son petit hameau touristique du même nom à côté.

B31b+B32: Vernagt => Vent 5h45

De Vernagt, monter par une petite route d'abord Nord puis virant à l'Ouest vers une ferme surplombant le lac. De là on attrape le sentier qui va nous monter d'abord au fond du vallon Tisental avant de virer sur la droite en zigzag dans un pierrier vers le Niederjoch pass. Les derniers mètres sont assez vertigineux tout en restant accessible par tous les temps. Nous arrivons alors à la Similaunhütte en 3h00, point haut de cette Via Alpina à 3009m et joli refuge malheureusement à gestion privé ne faisant pas de réduction CAF (19€/pers).

Ne manquez pas de vous renseigner sur la découverte ici-même de ötzi, le formidable homme guerrier datant de 3000ans avant Jésus Christ et qui nous réserve bien des surprises: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

Du refuge, partir plein Nord à travers le glacier Niederjoch puis suivre la vallée jusqu'à la Martin-Busch hütte que l'on atteint en 1h15 (refuge DAV donc 12€), nous sommes désormais en Autriche.

Du refuge prendre la piste qui descend tranquillement jusqu'à Vent en 1h30.

B33: Vent => Gaislachalm (Zwieselstein)

La pluie nous a poussé à prendre le bus pour descendre à Zwieselstein au lieu de prendre le chemin à flanc passant par le restaurant Tiefenbach avant de redescendre à l'auberge Gaislachalm.

B34: Zwieselstein => Braunschweiger hütte 6h00

De Zwieselstein nous avons dû d'abord remonter à Glaislachalm (petite station de ski déserte en été) en 1h30 de sentier assez pentu.

De là, nous sommes arrivés par une piste en 45mn à l'énorme station de télécabine avec son restaurant chic, la Mittelstation.

45 mn plus tard nous étions à la Rettenbachalm, au début de la vallée du même nom qu'il faut remonter, d'abord par la route asphaltée puis à la première épingle en partant à flanc au jugé (10mn) avant de trouver le sentier 16 puis le E5 (le départ de ces sentiers doit nécessairement se trouver quelques epingles plus haut) qui nous amène à la station de ski après 1h20 de marche.

De la station, suivre le route qui monte aux parkings pendant 30mn puis quand celle ci s'arrête, partir sur la neige du glacier, d'abord à plat, puis passant sous les télécabines, monter vers la station d'arrivée (45mn). (cette ascension sur glacier n'a rien de difficile puisqu'elle s'effectue entièrement sur de la neige et c'est une excursion très prisée donc les traces sont nombreuses.)

Le sentier pour la Braunschweiger hütte par de derrière les oeufs (à droite (Nord) du Rettenbach joch) et descend là aussi dans la neige en 1h00 jusqu'au refuge DAV.

B35: Braunschweiger hütte => Wenns 2h15

Du refuge, descendre vers la vallée par le sentier E5. (A un croisement de sentiers, le chemin de gauche vous mènera directement au fond du vallon tandis que celui de droite continue à flanc et est beaucoup moins couru que l'autre, ce qui peut être appréciable après la foule du glacier Rettenbachtal). En 1h45 nous arrivons à Mittelberg, une auberge au fond du vallon, il faut alors continuer 30mn avant d'atteindre Mandarfen où l'on peut prendre le bus pour Wenns.

B36 Wenns=> Zams am Inn 4h00 ou 7h00

Attention ici, certains noms sont différents entre les cartes Kompass et les indications des panneaux.

De Wenns (supermarché), monter à Farmie à 30mn de là. A la chapelle, prendre la route qui part à gauche (panneau Larcheralm) qui va jusqu'à Larchach. A ce hameau prendre le sentier pour Larcheralm. Peu après, au croisement, prendre le sentier à gauche qui passe entre deux rangées de clôture, c'est un raccourci. On monte dans la forêt par une piste puis un sentier et on arrive à Larcheralm en 1h30.

Suivre alors la piste qui mène à Gaflunalm en 30mn. Monter derrière le restaurant (Nord-Ouest), un peu après on emprunte une passerelle qui nous évite de patauger dans les marécages. Au bout de 20mn, un croisement nous donne le choix entre soit prendre à gauche un sentier qui contourne le sommet, soit à droite pour monter directement au col. Le temps étant au beau, nous sommes donc montés en 40mn pour aller apprécier la vue depuis le col.

A partir du col, continuer sur la crête jusqu'au Mt Venet puis jusqu'à la Krahberg Station (1h00).

De la Station, une télécabine descend directement à Zams. Les puristes pourront toutefois emprunter le sentier un peu avant la station pour redescendre à pied en environ 3h00.

B37: Zams => Memminger Hütte 5h30

De Zams, se diriger vers les impressionnantes falaises par la route principale. Juste après le pont, prendre à gauche puis à droite pour se diriger au pied des falaises et marcher sur le tunnel autoroutier avant de s'élever dans la forêt par le sentier E5. Au bout d' 1h00, on rentre dans les gorges de Zammer Loch.

Le magnifique sentier chemine à flanc pendant 1h30 avant de déboucher sur les prairies de Unteralm Loch. Traverser alors le torrent en prenant soin de suivre la vallée partant vers l'ouest.

Encore 1h30 et nous arrivons à Oberloch Alm qui était à peine visible, anéantie, sous une avalanche quand nous sommes passés.

Commence alors une montée très physique car abrupte et longue qui se termine par l'arrivée au col aiguisé au bout de 1h30 d'effort.

La redescente abrupte les premiers mètres devient vite agréable en logeant deux lacs avant d'arriver au refuge DAV Memminger Hütte où broutent souvent des bouquetins.

B38: Memminger Hütte => Holzgau 6h00

Du refuge, partir Nord-NordEst toujours sur le E5 et descendre en passant une cascade sur un sentier qui devient très boueux. Au bout de 2h00, au fond de la vallée, suivre la route vers Madaü, un petit hameau un peu à l'écart de la route.

Après Madau, nous avons le choix entre poursuivre sur la route ou prendre un sentier sur l'autre versant (Höhenweg). Nous avons choisi la deuxième option qui nous a rajouté bien 30mn et surtout des montées et descentes incessantes. Bref seul ceux qui n'auraient pas leur dose de dénivelés s'y lanceront. En 2h30 de descente nous arrivons à Bach, suivre alors la vallée pour se rendre à Holzgau (Supermarché) en 1h30.

Variante Holzgau =>Schröcken 10h15

De Holzgau monter plein Nord par le E5 vers le restaurant Rossgumpenalpe. Passer par le café Ula (20mn) et continuer avant d'arriver à Rossgumpenalpe (40mn). Ici la Via Alpina continue vers le Nord, nous avons choisi de couper en partant à l'Ouest dans la vallée de Schochenalp sur le sentier 439. Attention de bien prendre le chemin longeant la rivière et non celui qui monte.

Nous avons donc remonté la vallée jusqu'à un petit lac (Schochenalpsee, 1h45) après quoi le sentier monte sérieusement à flanc direction Nord-Ouest jusqu'au col (1h15) dont les derniers mètres étaient très abrupts et enneigés mais tout de même praticables.

Du col, descendre quelques mètres abrupts pour se retrouver sur le Heil Bronner Weg que l'on suit vers la gauche. Ce sentier est assez vertigineux par endroit mais de nombreux câbles sont là pour aider la progression. On finit finalement par un pierrier puis des prairies avant d'arriver au refuge Rappensee Hütte en 1h45.

Du refuge partir vers l'Ouest direction le torrent de Mutzentobel que l'on atteint en 1h00.

Traverser le torrent et continuer à flanc en passant par une prairie marécageuse. Un orage nous a poussé Lechleiten mais l'idée était de poursuivre à flanc pour aller retrouver la Via Alpina au col de Gemstelpass (environ 2h30) avant de redescendre sur Schröcken.

De Lechleiten, nous avons suivi le sentier jusqu'à JägerAlpe et n'avons retouvé la Via Alpina qu'au restaurant-télésiège « S1 » reconnaissable à son énorme parking. A partir de là, il est plus court de continuer un peu sur la route et prendre le sentier qui monte à droite du lac. Après moins de 10 mn, emprunter le sentier bien balisé qui part à droite vers Nesslegg. A Nesslegg (30mn), on emprunte l'ancienne route désaffectée qui descend au petit village de Schröcken en 30mn (Supermarché).

R53: Schröcken => Sonntag (Buchboden) 5h45

Juste après le village, nous n'avons pas pris le sentier qui part juste avant le pont car nous étions en claquettes. Nous sommes donc descendus par la route jusqu'à Unterboden puis avons continué encore en passant par 3 tunnels jusqu'à Landsteg, un petit parking à partir duquel part une piste qui va traverser le torrent (30mn).

On va ensuite continuer la piste qui va nous monter tranquillement à un col herbeux et marécageux que l'on découvre après 2h30 de marche. Le refuge Biberacher Hütte est alors à 15mn de là, un peu à gauche, à l'écart du chemin.

A partir du col, la Via Alpina part faire un détour à flanc de montagne, nous avons préféré redescendre directement par le sentier 630 en passant par l'alpage de Ischgarneialpe et son accueillante fromagerie (30mn).

Encore 1h00 et nous étions au fond de la vallée où nous avons suivi une piste pendant 30mn jusqu'à Buchboden. Buchboden n'est pas un village à proprement parlé, seulement quelques maisons et un bar.

Il vaut mieux donc emprunter la route 45mn de plus pour arriver à Sonntag où se trouve une supérette (fermée les mercredi et samedi après-midi).

R54: Sonntag => Thüringerberg (St Gerold) 1h30

L'étape n'est pas bien passionnante car le sentier suit plus ou moins la route. Nous avons choisi d'aller le plus vite possible en marchant sur la route jusqu'à Blons (1h30) puis en prenant carrément le bus pour Thüringerberg, village un peu après StGerold.

R55: Thüringerberg (St Gerold) => Feldkirch 2h30

Après ce village le sentier est plus sympathique même si la carte est très utile tellement il y a de chemins différents. Il faut donc 1h30 pour atteindre Schnifis (supermarché), 30mn pour Röns et encore 30mn jusqu'à Satteins où nous avons pris un bus pour Feldkirch qui est une belle ville avec un centre très animé où bien sûr tous les commerces sont présents, nous vous recommandons notamment l'auberge de jeunesse très typique (mais tout de même éloignée du centre).

VarianteR56: Feldkirch => Col Sarojasattel (Gafadura Hütte) 3h00

Affaiblis par la Weinfest (le 1er week-end de juillet) de la veille, nous avons quittés la ville en bus direction Nendeln au Liechstenstein.

De ce village, il suffit de monter en 1h00 à Planken et continuer pour le refuge Gafadura Hütte que l'on atteint après 1h30. Les propriétaires ayant refusés que nous campions, nous sommes montés dormir au col frontière distant de 30mn.

Itinéraire vert :
Pour le tronçon allant de Vaduz à Lenk, nous avons suivi les instructions du guide officiel « La suisse à pied » édité chez Rossolis. Ce tronçon correspond à l‘itinéraire 1de l’association Suisse Rando qui a réalisé ici un travail colossal avec l’installation de très nombreux panneaux et un balisage impeccable.

R57+ C1: Col Sarojasattel (Gafadura Hütte) => Vaduz 6h45

Du col nous sommes partis vers le sud mais nous ne sommes pas passés par le chemin de crête classé comme passage délicat et avons préféré prendre le sentier qui les contourne. En 30mn nous passons une bergerie avec un point d'eau. Il faut alors rejoindre la crête et la suivre jusqu'au lieu dit Garsällisatel (2h30) où l'on redescend sur le versant côté Liechstenstein.

La redescente se passe sur un sentier très pittoresque qui nous mène en 1h00 à Gaflei. On continue à descendre sur un sentier en sous-bois pendant 1h00 pour arriver aux ruines de Wildschloss. S'en suit alors une route qui descend très lentement avec de nombreux zig zag jusqu'au château de Vaduz (1h30) qui surplombe le centre touristique de Vaduz (15mn). Le choc est grand quand on arrive au milieu de cette foule très cosmopolite.

En raison du peu d'intérêt qu'apporte Vaduz, il me semblerait plus intéressant de continuer le très beau chemin de crête et de ne redescendre qu'à Balzers, ville voisine de Sargans.

C2:Vaduz => Sargans ~5h00

Alors que jusqu'à maintenant les horaires que nous faisions correspondaient à ceux indiqués dans les guides ou sur les panneaux, ce ne fut plus le cas en Suisse. Notamment en montée, nous allions beaucoup plus vite, est-ce notre entrainement de 40jours de marche ou est-ce à cause de leurs calculs par SIG?

Nous sommes désormais en Suisse et suivrons jusqu'à Lenk le sentier 1 très bien balisé et indiqué par une floppée de panneaux de Swiss Rando.

L'idée était de prendre un bus pour Sevelen histoire de nous sortir de l'agglomération. Finalement, on se trompe de bus et on se retrouve un peu avant Sargans à camper entre une boite de nuit et la route. Nous rejoignons donc Sargans par la route en 40mn.

C3a:Sargans => Weisstannen 3h00

En passant par l'église haut perchée de Sargans avec son bain de pied médicinal, Mels n'est plus qu'à 30mn, de l'autre côté de la voie ferrée (boulangerie ouverte le dimanche).

Le sentier qui monte à Vermol est bien direct et agréable et, seulement ralenti par les framboises, nous arrivons au petit village en 1h00. On peut alors, soit monter pour visiter, soit continuer sur la piste qui passe au-dessous du village et qui continue à flanc jusqu'à Schwendi, petit hameau très étalé au milieu des prairies, que l'on atteint en 1h00. Il ne reste alors que 30mn pour arriver au village de Weisstannen (restaurant).

C3b:Weisstannen => Elm 8h00

Du village, partir dans le vallon vers l'ouest sur la route où l'on ne tarde pas à trouver un sentier qui remonte le torrent sur sa rive droite jusqu'à la ferme-restaurant de l'Alp Vorsiez (1h00) après avoir passé une belle prairie parfaite pour camper.

Pour la suite, étant sous la pluie nous avons suivi la petite route qui monte à l'autre alpage Alp Walabütz (45mn).

Suivre alors la piste défoncée et boueuse qui mène après 1h45 à un dernier alpage isolé, la Foo Alp. Continuer alors de monter sur le sentier vers le sud pour contourner un éperon herbeux puis plein ouest vers le col du Foopass que l'on atteint en un peu moins d'1h00.

La redescente s'effectue d'abord sur les pentes herbeuses jusqu'à l'alpage Mittel Stafel (30mn) puis en suivant une piste qui descend doucement à une route (2h00) qu'il faut descendre quelques minutes avant de prendre un sentier qui nous amène à un départ de télécabine (30mn). Il faudra encore une petite ½ h pour rejoindre le centre du village reconnaissable à sa grosse usine d'embouteillage d'eau minérale (supérette, auberges).

C4:Elm => Linthhal 6h40

Du village, nous sommes montés à sa partie haute, Obmoos, où nous avons pris une télécabine pour aller camper à Unter Ampächli et profiter ainsi de la magnifique vue sur le chevauchement des Tschingelhörner.

D'Ampächli il faut suivre une piste puis un sentier plat qui nous amènent à flanc de montagne à l'alpage d'Erbs (1h30).

De là monter au col à droite (Nord) de l'Erbser Stock en 1h00 puis redescendre dans la dépression où se trouve la cabane militaire de Wichlenmatt (30mn).

Ne pas descendre au sud dans le champ de tir militaire mais viser plein ouest le Richetlipass que l'on atteint en 40 mn.

La descente assez abrupte demande d'être prudent car certains passages sont assez exposés avant d'atteindre le fond du vallon (1h30). Il ne reste plus qu'à descendre ce vallon par une piste puis une route puis finalement un sentier qui nous mène à Linthal (supérette, boulangerie, bars, hôtels) en 1h30.

C5: Linthal => Urnerboden 4h00

Ici, la Via Alpina nous conseille un détour par Braunwald. Le mauvais temps nous a conseillé ,lu,i d’accélérer et d'aller nous mettre au chaud à Urnerboden.

Après les bons conseils de l'office du tourisme/bazar, nous partons donc d'abord sur la route qui monte à Urnerboden pendant 30mn.

Après la première épingle, le sentier 4 monte à droite et au bout d'1h00 nous amène à un croisement de sentier. Le plus court aurait été de prendre à gauche la direction du restaurant Bergli, marcher un peu sur la route et emprunter le sentier 5 qui monte directement à Urnerboden. Les évènements ont fait que nous avons suivi le sentier à droite qui nous monte au-dessus de la barre rocheuse jusqu'à une petite route (1h00). Nous avons descendu cette route pendant 30mn avant de continuer à descendre par un sentier qui démarre derrière une maison et qui nous amène au fond de la vallée d'Urnerboden en 30mn supplémentaires.

Il suffit ensuite de remonter la route pendant 1h00 jusqu'à Urnerboden, petit village dominant le plus grand alpage de Suisse. Il y a un petit commerce mais qui risque de disparaître ainsi qu'une auberge au départ du télécabine qui propose des dortoirs bon marché.

C6: Urnerboden => Altdorf 6h30

Du village, prendre pendant une dizaine de minute la route du KlausenPass avant de rencontrer un sentier qui monte en coupant les virages. En 50mn on arrive à un replat avec quelques alpages, ne suivez pas le chemin officiel pas très direct mais continuer sur la route avant de prendre la piste qui remonte le torrent sur la rive gauche. On arrive au restaurant du col en 30mn.

On a alors le choix entre descendre par la route ou prendre le sentier qui la longe en contre bas pour arriver à l'hôtel en 30mn.

Nous avons alors le choix entre 3 itinéraires :

· Le plus court consiste à prendre le sentier démarrant derrière une ferme et qui descend au fond de la vallée à Unterschächen. Attention, les premiers mètres semblaient très abrupts.

· On peut également prendre la route qui est assez directe mais seulement de bon matin car très vite, elle se charge de voitures et de vélos et étant très étroite, il n'y a guère la place d'y rajouter des randonneurs.

· Enfin suivre la Via Alpina qui remonte sur le flanc droit avant de redescendre sur l'hôtel Posthaus Urigen en 3h00.

Le meilleur compromis nous a semblé la route qui offre une très belle vue et nous a amené à l'hôtel Posthaus Urigen en 2h00.

Du Posthaus, prendre la piste qui part en contre-bas et qui nous mène en 10mn à une petite église. A partir de là, le balisage est un peu flou, il suffit donc de se référer aux stations du chemin de croix qui mène à l'église de Spiringen. Descendre encore 20mn de piste pour se retrouver à … Spiringen, toujours.

S'en suit une descente pas très romantique de 1h00 sur une route très fréquentée avant d'arriver à Bürglen.

Pour ne pas se perdre dans le dédale de rues et de maisons, se diriger vers l'Ouest, la prochaine étape démarrant Attinghausen (1h00 depuis Burglen), au bout du grand canal. Le centre d'Altdorf est par contre plus au nord.

C7: Altdorf => Engelberg 6h00

De Attinghausen, nous avons pris le télécabine (7 CHF) pour Brüsti. De la station d'arrivée, prendre la piste qui monte sur la droite puis le sentier qui nous amène à une Feuerstelle au bout de 10mn (bon coin camping).

A partir de là, le sentier se déroule sur une longue crête que nous suivons pendant 1h20, jusqu'à l'Angistock où le sentier s'incurve vers le sud ouest vers le Surenenpass.

Nous sommes montés en 1h00 plus ou moins hors sentier car celui-ci se trouvait caché par la neige.

Du col, vous pouvez vous réfugier dans une cabane pour manger votre barre céréales avant de vous lancer dans la descente qui ne pose pas de problème avec un sentier qui descend d'abord à Blacken Alp (1h00) ou l'on attrape une piste qui nous amène en 30mn à un croisement. On a alors le choix entre le chemin du haut de la vallée ou celui qui passe en fond de vallée, les temps de marche semblent similaires soit 1h00 pour arriver au restaurant Alpenrösli.

Traverser alors le torrent pour suivre un sentier pendant 30mn jusqu'à la station de télécabine.

Il reste alors 30mn pour se rendre au centre d'Engelberg (petite ville touristique, tous commerces) par la petite route.

C8a: Engelberg => Engstlenalp 1h00 ou ~4h00

Engelberg attire de nombreux touristes grâce au fameux Titlis que l'on peut gravir en télécabine. On se retrouve donc entouré d'une dizaine de télésièges et autres téléphériques surtout autour du lac Trübsee.

Nous en avons donc profité en prenant un forfait télécabine jusqu'au Trübsee puis un télésiège jusqu'au Jochpass pour pas moins de 20€/pers! Alors que le premier trajet se justifie pour ne pas à avoir à monter sous les télécabines, le télésiège est très court et il vaut mieux effectuer le trajet à pied, surtout que le télésiège a été allumé spécialement pour nous!

Bref, du Jochpass, nous sommes redescendus vers l'Engestnalp par un sentier bien tracé qui suit le télésiège qui descend vers le lac Engstlensee (40mn). L'hôtel Engstenalp n'est plus alors qu'à 20 mn.

C8b: Engstlenalp => Meiringen 6h15

De l'hôtel, aller chercher le sentier qui monte vers l'alpage de Tannalp à flanc de montagne.

Après l’alpage, direction Sud-Ouest, passer une zone marécageuse et monter par la crête jusqu'à la station d'arrivée de la télécabine de PlanPlatten (3h00). La descente est alors un peu raide mais animée par plusieurs alpages jusqu'à Reuti (2h30).

Prendre alors un chemin bien aménagé passant sous le téléphérique jusqu'à la sympathique ville touristique de Meiringen (45mn).

C9: Meiringen => Grindelwald 4h30

Sortir de la ville par la route vers le Sud-Ouest qui traverse la rivière Aare. Après le pont, un peu plus loin sur la droite, se trouve un vieux funiculaire qui nous amène en bas de la cascade du Reichenbach. De là il ne reste que 20mn pour arriver à l'auberge de Zwirgi.

De l'auberge, emprunter la piste qui monte tranquillement en sous bois au bel hôtel historique de Rosenlaui dont l'intérieur vaut le coup d'oeil.

Continuer la piste puis le sentier qui en coupe les virages lorsque l'on s'approche du col très animé de la Grande Schneidegg (2h15), au pied de l'impressionnant Wetterhorn.

Il suffit alors de descendre par un sentier coupant les virages de la route pour arriver à Grindelwald en 2h00. Cette ville très touristique possède de nombreux commerces dont un supermarché ouvert le dimanche.

C10: Grindelwald => Lauterbrunnen Entre 3h00 et 4h00

Il est possible de monter à la Petite Schneidegg avec un étonnant petit train mais nous n'avons pu nous payer le billet que jusqu'à Alpiglen (tout de même 11CHF).

De là, la piste pour le col ne peut pas être perdue tellement elle est empruntée. Nous arrivons donc en 1h30 de marche à la Petite Schneidegg, encore plus animée que la Grande avec sa gare de trains qui montent jusqu'au glacier de la Jungfräu,.

Du col, il y a trois possibilités pour descendre:

· Soit, je pense le plus rapide (~1h30), par la piste de ski célèbre pour la compétition internationale qui s'y déroule. Le départ se situe au Nord-Ouest, il faut monter un peu avant de redescendre jusqu'à Wengen.

· Soit en empruntant la piste qui longe la voix ferrée qui offre une belle vue sur les trois sommets de l'Eiger, de la Jungfräu et du Monk jusqu'à Wengen (2h00).

· Ou bien en suivant le sentier de randonnée, plus sauvage mais plus long (je pense ~2h30).

Ayant l'embarras du choix nous avons tout mélangé et nous sommes perdus. En effet, nous sommes partis tranquillement le long de la voix ferrée avant de nous retrouver sur le sentier en pensant couper les virages de la piste avant de finir par descendre sur un sentier raide qui nous a amené à 3km au sud de Lauterbrunnen. Bref, nous l'avons fait, nous nous sommes perdus en Suisse!

C11: Lauterbrunnen => Griesalp 5h30

Etant plus près de Stechelberg, d'où part la télécabine pour Mürren, que de Lauterbrunnen, nous ne nous sommes pas trop posé de questions et sommes montés au petit village chic de Mürren, comme tout le monde, en télécabine.

De Mürren, partir par la route vers le Sud-Ouest qui mène jusqu'à l'alpage de Spilbodenalp en 45mn. Traverser l'alpage et grimper par un sentier raide qui va ensuite devenir plus tranquille juqu'au petit refuge Rotstockhütte (1h15).

La montée au col de Sefinenfurgge s'effectue en un peu plus d'1h00 sur un bon sentier se terminant dans un pierrier.

La redescente s'effectue sur des escaliers en bois, bien utiles dans ce pierrier de schiste instable avant d'arriver à un alpage, Alp Brügli (2h00). Au-dessous de l'alpage commence la piste allant à Griesalp que l’on atteint en 30mn.

Griesalp n’est pas un village a proprement parler mais juste un alpage autour duquel se regroupent 3 auberges dispersées dans les prairies et un arrêt de bus. Il est donc préférable d'éviter d'y descendre, surtout qu'il y a un sentier qui part du col Sefinenfurgge passant par le refuge Gspaltenhornhütte qui se rend jusqu'à Bundalp.

C12: Griesalp => Kandersteg 5h30

De Griesalp, monter par un sentier en sous-bois puis au milieu des prairies à l'auberge Oberi Bundalp en 1h30.

De là prendre un peu la piste puis, très vite le sentier qui monte assez durement et termine même par des escaliers dans les derniers mètres avant le col de Hohtürli (1h30) au-dessus duquel se trouve le refuge de Blüemlisalphütte (10mn). Il est conseillé d'effectuer cette montée en dehors des heures chaudes car le schiste noir devient alors un vrai enfer. Nous l'avons effectué dans un mélange de brume et de pluie agrémenté d'une bise descendant des glaciers, donc tout allait bien ...

Redescendre alors sur un agréable sentier qui doit offrir une magnifique vue par temps clair jusqu'au superbe lac Oeschinensee que l'on atteint en 2h30.

Du lac il ne reste qu'une heure pour descendre sur la petite ville touristique de Kandersteg en suivant une piste.

VarianteC13: Kandersteg => Adelboden 4h00

De Kandersteg, nous avons profité d'une télécabine pour aller camper à Almenalp.

De là, nous sommes montés à un col à l'est du Chlyne Lohner que nous avons atteint en 1h00. Nous avons continué à flanc jusqu'à col de Bunderschrinde (30mn) où nous avons retrouvé la Via Alpina. Là aussi, cette montée est à envisager en dehors des heures chaudes.

La redescente est alors facile vers Adelboden (2h30) et nous fait passer par tous les étages trophiques, du pierrier, aux alpages puis à la forêt. Le joli centre très animé se trouve assez haut sur le versant opposé à notre arrivée et demande une dernière demi-heure d’effort.

R101: Adelboden => Lenk 3h30

Cette étape sans difficulté commence par une piste remontant le torrent Engstlige, d'abord dans la forêt jusqu'à la station de ski de Geilsbüel (1h30) puis au milieu de prairies jusqu'au col Hahnenmoospass que l'on atteint en 30mn supplémentaires.

La descente s'effectue tout aussi paisiblement avec très vite une vue sur Lenk que l'on atteint en 1h30 par un sentier bien marqué.

R102: Lenk => Lauenen 4h30

Sortir du village par l'ouest et commencer à monter par un sentier au milieu des dernières maisons pour rejoindre une piste qui nous amène au restaurant de Walleg (45mn).

Du restaurant, continuer à monter sur le bord de la piste de ski bordée par une série de bustes sculpté en bois avant de remonter le torrent de la ravine de Wallbachgraben que l'on traverse avant de quitter la forêt (45mn)

Monter à travers des prairies boueuses en passant divers alpages jusqu'au col de Trütlisberg (1h30).

Au col, prendre le sentier qui descend au sud et bifurquer après quelques mètres à l'ouest pour descendre au milieu des prairies vers un alpage (30mn). Emprunter alors la piste puis enfin un sentier qui descend le long du torrent menant au petit village de Lauenen en 1h00 (supérette, auberge).

R103: Lauenen => Gsteig 2h00

Sortir du village par la route direction sud avant de trouver le départ du sentier matérialisé par un petit portail sur le bord de la route. On chemine à travers les prairies jusqu'à une arrivée de téléski puis on continue dans la forêt jusqu'au col de Chrine (1h15).

La descente n'est pas plus compliquée et se termine par un sentier suivant une nouvelle fois le torrent (45mn) jusqu'à Gsteig, petit village avec une supérette et un hôtel très classe.

R104: Gsteigg => Godey 5h20 ou 8h20

Cette étape, haute en altitude peut vite être délicate par mauvais temps car il est très facile de se perdre dans le paysage minéral du Sex rouge et la descente sur Godey est assez exposée.

Pour monter à l'auberge de Sanetsch, nous avons pris la télécabine (10CHF) située à 30mn de Godey qui nous a facilement fait économiser 3h00 de montée.

Après l'auberge, traverser le barrage pour aller longer le lac par la droite en empruntant la route puis terminer la montée vers le col en coupant directement les virages. On arrive au col du Sanetsch en 1h00.

Descendre alors de l'autre côté par la route et en 15mn on arrive à la hauteur d'une vaste prairie marécageuse sur la droite. Contourner cette prairie afin d'en sortir du côté Ouest par le lit d’un torrent presque asséché (30mn).

Monter alors dans le vallon en suivant bien les balises blanc sur rouge entourées de noir. En 45 mn on arrive au pied d'1 gros bloc de pierre avec des panneaux qui nous propose d'escalader quelques mètres, on peut aussi aller contourner le bloc en quelques minutes. Une fois en haut, bien suivre les balises qui mènent à un col distant de 20mn.

Du col, redescendre vers une grande prairie au bout de laquelle se trouve une cabane, sans confort mais où il est possible de dormir. Ne pas monter à la cabane mais suivre le torrent qui descend à Mié (30mn) qui consiste en un replat où se croisent divers sentiers.

Prendre alors sur la droite direction Derborence. On monte alors un peu vers la bergerie Poteu des Etales puis on continue à flanc avant de plonger vers le fond de la vallée que l'on atteint en 1h00 grâce à un sentier vertigineux mais assez bien aménagé.

Il reste encore 1h00 de marche pour arriver à l'auberge de Godey (ou Godet).

Variante : Godey => Col des Planches 6h45 ou 9h45

Afin de ne pas faire la grande boucle passant par Salvagny, nous avons décidé de descendre plein sud pour aller retrouver la Via Alpina au Col du Grand St Bernard.

De l'auberge, descendre vers Liapey et juste avant le pont, emprunter la piste de gravier (où se trouvent de beaux coins pour camper) pendant 30mn.

Lorsque l'on retrouve la route, la remonter à droite, traverser le pont et juste après prendre un petit sentier qui monte sur la gauche au hameau de Motelon. Suivre ce bon sentier en sous bois qui se transforme en piste et descend finalement dans la vallée du Rhône, à Ardon (2h30).

Prendre alors un chemin à travers les vignes vers Chamoson que l'on atteint en 1h00. De là on peut soit prendre un bus pour Fully (petite ville, tous commerces), soit s'y rendre à pied en longeant le Rhône ce qui doit prendre environ 3h00.

Du village, aller prendre le pont de Fully enjambant le Rhône puis passer au-dessus de l'autoroute, des voies ferrées avant d'arriver à Charrat. Viser l'église du village, la dépasser et se rendre à la place du village (1h00) située presque dans les vignes.

Commencer à monter dans les vignes, un panneau indique à droite la route asphaltée à suivre qui monte vers le Sud-Ouest. Arrivé à l'extrémité Sud-Ouest des vignes, emprunter le sentier qui monte assez durement à flanc de montagne dans la direction de Martigny. Au bout d'1h00, lorsque l'on se trouve presque au-dessus de cette ville, prendre le sentier de gauche qui continue de monter.

En 30mn on arrive sur une piste forestière que l'on recroisera à plusieurs reprises et qui monte au joli gîte de Planard.

Du Planard, monter en 15mn au col des planches situé au Sud-Ouest où un alpage vous accueillera pour vous vendre ses bons produits fermiers.

Variante : Col des planches=> Bourg St Pierre ­ 6h00

Descendre par la route et prendre le sentier (« le chemin des vignes ») qui descend en coupant les virages jusqu'aux vignes surplombant Sembrancher (1h15).

Laisser alors ce sentier descendre à droite et se diriger vers le village grâce à un chemin qui passe sous le pont ferroviaire. Traverser un pont, puis le village puis la voie ferrée et monter par une piste sur la gauche. On arrive alors sur une route que l'on suit un peu avant d'emprunter le sentier de Napoléon qui démarre sur la gauche. Suivre ce sentier bien marqué jusqu'à Orsière (1h45).

A Orsière, nous sommes directement montés par la route jusqu'à Liddes en 1h30 car celle-ci était fermée à l'occasion du passage du Tour de France. Il existe sinon un sentier sur le versant opposé.

Traverser Liddes et, après la chapelle St Etienne, prendre la piste goudronnée passant en contrebas de la route jusqu'à Bourg St Pierre (1h30) qui est une petite ville avec commerces, auberges et camping.

R116: Bourg St Pierre => Col du Grand St Bernard 3h30

Traverser le bourg et prendre le sentier qui descend vers le torrent et remonte sur l'autre versant jusqu'au barrage du lac des Toules (1h00).

Longer le lac jusqu'à Bourg St Bernard (qui n'est qu'une espèce d’aire d'autoroute) pendant encore 1h00.

Un peu après Bourg St Bernard, laisser le sentier partir faire un détour dans les prairies et descendre sur le petit pont en fer pour aller suivre la route quelques centaines de mètres jusqu'à l'Hospitalet (30mn) où on le retrouve.

Traverser alors la route et monter au col en un peu plus d'1h00.

R117: Col du Grand St Bernard => Cerellaz 8h15

Attention nous quittons la Suisse pour rentrer dans le Val d'Aoste. Oubliez donc tout de suite votre passivité vis-à-vis de l'orientation. A partir de maintenant, il n'y a plus de panneaux, il va falloir vérifier et recouper toutes les informations que l'on vous donnera! Bref, cartes obligatoires mais malheureusement impossibles à se procurer sur place!

Du col, descendre en 2h00, côté italien vers le joli petit village de St Remy grâce à un sentier jaune.

Du village, traverser le torrent et suivre une piste qui descend jusqu'à St Leonard (20mn) dont toute l'activité se concentre autour de la station essence AGIP avec une épicerie, café et restaurants.

Continuer à descendre Sud-Ouest en passant par plusieurs petits hameaux voisins pour arriver à celui de Pont, qui précède justement le pont (quelle coïncidence), que nous allons traverser (20mn).

A partir de là il suffit de suivre le sentier jaune bien balisé vers le col de Citrin. On arrive en 45 mn à côté de l'étonnante source gazeuse, puis 30mn plus tard à un alpage en ruine, suivi d'un second encore à 45mn. Il ne manque alors que 45mn pour arriver au col situé un peu en aval de la ligne haute tension.

Du col descendre par le sentier vers le fond de la vallée où se trouve le restaurant Lio Gran Baou (1h00). Continuer par la piste où, 20mn plus tard au croisement, on prend la piste qui descend vers Vedun que l'on atteint en 1h00.

Arrivé au hameau sans vie de Vedun prendre un peu la route puis le sentier 18F qui descend vers Cerellaz en 30mn.

R118: Cerellaz => Valgrisenche ???

Cette étape fut épique puisque nous avons navigué à peu près au pif toute la journée (impossible de se procurer une carte du coin !) pour finir par nous perdre au lac de Lolair.

De Cérellaz, descendre par le sentier vers Plan puis Avise, joli village que l'on atteint en 1h00. Du village, prendre un sentier sous les contreforts du château qui nous amène au vieux pont avant de remonter sur la route que l'on emprunte quelques centaines de mètres avant de prendre la piste partant à côté du tunnel qui nous amène directement à Arvié (30mn) (supérette à côté du camping, situé à 30mn du tunnel).

A partir d'ici, nous sommes remontés dans la vallée de Valgrisenche pendant 45mn par un bon chemin (le n°2) qui passe par de vieux villages.

C'est à partir d’un de ces vieux villages que nous sommes monté au Lac Lolair avec le sentier n°3 . Pour la suite, il semblerait qu'il faille prendre le n°20 qui part au niveau d'une petite chapelle bleue un peu avant d'arriver au lac Lolair et qui passe bien au-dessus de celui-ci , à vérifier. Nous avons été obligés de faire demi-tour après deux heures perdues à suivre les balises blanches et rouges qui, ici, indique les limites des propriétés forestières (sic!).

Du lac Lolair, il reste près de 20km pour arriver à Valgrisenche.

R119:Valgrisenche => Refuge de l'Archeboc 4h35

De Valgrisenche, le sentier n°17 qui est censé monter vers le lac semble avoir disparu depuis longtemps donc nous sommes partis par la route puis avons emprunté le sentier qui monte à Bonne. De là, ne voulant pas nous perdre de nouveau, nous avons repris la route peu fréquentée qui longe le lac par la droite. Au bout de 1h45, un peu avant la fin du lac, quand la route descend fortement, il faut prendre la piste interdite aux véhicules qui démarre sur la droite qui mène rapidement à un hameau abandonné à partir duquel on a une bonne vue sur le col du Mont (à gauche d’une construction).

Il suffit donc de remonter le vallon toujours grâce à la piste et en 50mn nous arrivons à un petit pont de pierre qui marque le début du sentier qui monte en 1h00 au col.

Du col, redescendre sur la gauche de l'éperon rocheux avant d'arriver au refuge de l'Archeboc en moins d'1h00.

R120: Refuge de l'Archeboc => Le Monal 3h15

Du refuge, prendre le sentier qui part Sud-Ouest à travers la prairie avant de rejoindre la forêt. La suite n'est pas très évidente car de nombreuses pistes et sentiers sillonnent la forêt, une carte 1/25000ème peut donc être très utile pour ne pas perdre de temps.

Dans tous les cas, il ne faut pas monter vers la chapelle St-Guérin mais se diriger vers la Station de Ste-Foy (environ 2h00 si tout va bien).

De la station, continuer sur la piste qui monte vers le Sud-Ouest. En ne se privant pas d’emprunter les raccourcis qui coupent les virages, nous arrivons en 45mn à l'hameau de l'Echaillon que l'on traverse puis encore 30mn et nous sommes au Monal et son refuge qui possède une ambiance si particulière.

R121: Le Monal => Lac de Tignes 4h00

Après le Monal, descendre dans le vallon Sud-Ouest vers La Combaz puis le Chenal (30mn).

De ce hameau, remonter vers Nantcruet que l'on traverse. Emprunter alors la piste qui part à plat (et non celle qui monte) et passe dans les gorges. Passer par les ruines de Nazonde, Orsières et descendre vers le Villaret des Brevières. Un peu au-dessus de ce hameau, prendre le sentier vers Chevril qui est en fait le hameau juste à gauche du barrage que l'on atteint en 2h30.

Traverser le barrage vers Tignes-les-Boisses qui ne possède aucun commerce. Monter alors vers le lac de Tignes en 1h00 grâce à un sentier qui se prend sur les Hauts des Boisses.

Les alentours du lac étant très « classe », on préfèrera dormir aux Boisses où il y a une auberge de jeunesse (réservée aux membres Hostelling International) et de bons emplacements de camping à côté du cimetière.

R122: Lac de Tignes => Refuge de la Leisse 3h30

Longer le lac par la droite jusqu'au Val Claret annoncé par son golf, puis suivre les skieurs estivaux jusqu'au fond du parking, au départ du funiculaire (45mn).

De là, monter Sud-Est dans le vallon, le long du télésiège de la Fresse. Un peu avant que celui-ci se termine, obliquer à droite (Sud-Ouest) vers le très discret col de la Fresse (1h00).

Il reste encore 30mn avant d'atteindre le tout aussi discret col de la Leisse d'où l'on peut voir les skieurs agglutinés sur les trois pistes du glacier de la Grande Motte.

Du col, compter 1h15 pour descendre vers le refuge dans un magnifique décor minéral parsemé de lacs.

R123: Refuge de la Leisse => Termignon-la-Vanoise 3h30

Passer sous le refuge et descendre tranquillement en fond de vallon jusqu'au refuge Entre-Deux-Eaux. De là remonter vers le Sud pendant un peu plus d'1h00 pour arriver au refuge du Plan-Du-Lac.

Continuer vers le Sud en passant à côté du lac jusqu'au parking. Descendre alors en passant par un vieil hameau le long d'un bon sentier qui va couper les virages de la route puis s'enfoncer dans la forêt. Un peu avant d'arriver au Villard, vous pourrez faire un petit détour par le « sentier médicinal » et arriver à Termignon en 2h30. Joli petite ville, tous commerces et un super bureau d'information.

Variante: Au pont de pierre avant le refuge Entre-Deux-Eaux, on peut monter pour continuer le GR5 vers le refuge de l'Apron (à 4h00 de là) pour redescendre ensuite directement à Modane. Ce sentier est beaucoup plus beau et montagnard et ne doit pas rajouter énormément de temps.

R124: Termignon-la-Vanoise => Modane 3h30 ou 5h30

Longue étape de transition en fond de vallée.

De Termignon, partir sous les téléskis et suivre « le chemin du Petit Bonheur » qui passe par Salière (30mn), le Verney (1h00), Bramans (30mn) et arrive finalement à un fort (1h30).

De là nous sommes descendus en stop à Modane pour ne pas avoir à faire le long détour de 2h00 remontant à la Norma. Modane, ville avec un supermarché mais sans aucun charme.

R125: Modane => Granges de la Vallée Etroite 5h45

De la Mairie, suivre les balises qui nous guident à travers les rues pour aller traverser la voie ferrée. Monter par la piste (chemin de croix) et traverser l'autoroute par un tunnel (30mn).

Continuer à monter en forêt puis prendre la route le temps de passer deux épingles avant de reprendre le sentier qui arrive au sanctuaire de Notre Dame de Charmaix (45mn). La station de Val-Féjus n'est alors qu'à 15mn.

De la station, remonter le vallon plein sud sans trop se fier aux panneaux qui se contredisent ni trop se poser de questions sur quel sentier prendre puisqu'ils vont tous au Lavoir (Fort militaire) que l'on atteint en 1h00.

Continuer alors par la piste qui monte assez franchement vers la Losa (mini station hydroélectrique EDF). A partir de là, le sentier s'aplanit et nous mène tranquillement vers le col frontière de la Vallée Etroite (1h30) situé au Sud-Ouest. Le refuge Thabor est à 15mn en continuant sur le flanc français.

La redescente s'effectue facilement par un sentier bien tracé en passant par un replat herbeux appelant à la pause (30mn) pour arriver au fond du vallon 45 mn plus tard.

Il reste alors 1h00 de piste pour arriver aux Granges (enclave française comptant 2 refuges).

R126: Granges de la Vallée Etroite => Névache 3h00

Des Granges, partir Sud-Ouest par le sentier qui monte tranquillement en 1h00 au lac de Chavillon.

Contourner le lac par la gauche et redescendre presque à plat à travers une prairie jusqu'à une cabane de berger possédant un point d'eau (30mn).

A partir de là le sentier va descendre en zig-zaguant dans la forêt de mélèze jusqu'à un chalet forestier (30mn).

Une piste descend alors en 15mn vers les premières habitations de Névache qui est un village très étendu, donc il faudra remonter la vallée encore 45mn pour arriver en son centre.

R127: Névache => Le Mônetier-les-bains 4h30

De l'église de Névache, prendre le GR57 qui traverse le torrent et le longe à plat pendant 30mn.

Après une petite centrale hydraulique, il monte parfois très raide jusqu'au refuge du Chalet de Buffère en 1h00.

On n'oubliera pas de se charger en eau avant de monter au col par un sentier plus tranquille en 1h00 et découvrir le massif des Ecrins.

Du col, prendre un sentier puis une piste qui descend avant de partir plein Ouest à flanc vers le vallon de la Moulette (1h00). On aperçoit alors Le Mônetier au fond de la vallée. Profitez-en pour repérer le lotissement de chalets modernes que l'on longera dans la prochaine étape.

Arrivés dans le vallon de la Moulette, nous ne sommes pas remontés mais avons quitté la piste, traversé le torrent et sommes descendus à travers champ directement vers une chapelle (30mn).

De là on retrouve le sentier qui descend vers le Mônetier en 1h00.

R128: Le Mônetier-les-bains =>Vallouise 6h20

Descendre vers les thermes et emprunter le pont puis la petite route qui longe le lotissement de chalets modernes par la gauche. Le sentier GR54 s'élève dans une belle forêt pendant 1h30 avant d'arriver à la station de Serre-Chevalier.

Il n'y a alors qu'à suivre le télésiège pour arriver au col de l'Eychauda (1h00).

A partir du col, les balises se font très rares, il faut donc prendre le sentier qui part à plat sur le flanc gauche et qui mène en 20mn à l'amont d'une barre rocheuse que l'on contourne par la gauche. En 1h30, on arrive au parking de Chambran.

Suivre alors la route puis descendre par le Sarret à Vallouise (2h00, beau village avec grand marché le jeudi matin).

R129: Vallouise => Freissinières 5h40

La Via Alpina fait ici un détour par les Vigneaux que nous avons préféré éviter.

De l'église du village, partir vers le four banal (Sud-Ouest) et traverser une grande prairie pour arriver au pont. Continuer sur votre gauche (Est) sur la route pour Puy-St-Vincent. On trouve alors dans la première épingle le sentier qui monte à Les Alberts, continuer ensuite vers les Prés (1h00).

Passer devant la supérette Sherpa et continuer la route. Avant d'arriver au Prey d'Aval, une piste qu’il faudra suivre part sur la droite jusqu'au col de la Pousterle (1h00).

Du col, prendre la piste qui part à l'Ouest de la dépression et la suivre en coupant les virages jusqu'au pont au fond du vallon du Fournel (30mn).

Juste après le pont, prendre le sentier à gauche qui nous amène en 10mn sur une nouvelle piste. Remonter la piste, normalement un sentier part sur la droite mais nous ne l'avons pas vu et avons continué la piste pendant 2 longues heures jusqu'au col des Lauzes.

Du col, un bon sentier bien balisé descend vers le petit village de Freissinières (seulement un restaurant) en 1h00 en passant par les Roberts.

R130: Freissinières => Guillestre 4h30

Ne voulant pas passer par le refuge de Furfande, nous sommes partis directement à Guillestre au lieu de nous rendre à Mont Dauphin. Cette étape de transition se déroule en fond de vallée.

Sortir du village par la route Ouest pour aller chercher le pont un peu en amont du torrent par rapport au village. Suivre la large piste ombragée qui suit le torrent en direction de Pallon. Après le pont du camping, on prend un sentier qui nous mène jusqu'à un croisement de routes goudronnées. Prendre à droite vers le restaurant Pallon et continuer par la route jusqu'à Champcella (1h15). A partir de là, nous avons quitté la Via alpina et sommes partis sur la route jusqu'à Gouas (45mn).

Après Gouas, il n'y a plus de sentier, donc nous sommes descendus au jugé vers le hameau des Pasques. Ensuite, nous avons pris la route longeant l'aérodrome puis, au bout de 4km, nous avons bifurqué à gauche. Passé le pont en fer, au croisement de la route avec la voie ferrée (1h45), nous avons pris la piste se dirigeant vers Mt Dauphin.

Continuer la piste jusque sous les falaises de Mt Dauphin en suivant les balises rouges et blanches puis les balises jaunes lorsque l'on traverse le pont. Il est ensuite, je pense plus malin de monter sur la colline plutôt que de la contourner par la route très fréquentée comme nous l'avons fait. Nous arrivons ainsi au centre de la petite ville de Guillestre en 45mn.

Guillestre => Lac Miroir 7h45

Voilà un étape très belle mais qui se mérite avec de forts dénivelés.

De la place de Guillestre, prendre plein Est vers le milieu du sommet du Cugulet qui ressemble d'ici à un énorme fauteuil avec ses deux reposes bras. On s’élève doucement et en moins de 30 mn on sort de la ville et on trouve une piste avec panneau et balises jaunes. Le sentier est très bien balisé en jaune mais il est très raide et change souvent de direction, donc soyez attentifs. En 2h30 de rude montée, on arrive à une source située 5m à gauche, en aval du sentier, puis 30mn plus tard nous débouchons sur un replat herbeux avec une fontaine.

De là, deux pistes se présentent, prendre celle de droite qui descend un peu et continue par un bon sentier jusqu'au sommet de la Combe Chauve (30mn) orné d'une croix, une statue ainsi qu'un autel sur lequel une messe est célébré tous les premiers dimanches d'août.

La suite se déroule sur l'impressionnante crête de Cugulet passant à côté du sommet de Cugulet (ou Mont Guillestre) et continuant jusqu'au Pic d'Escreur dont on évite le sommet par la gauche (45mn).

Redescendre alors, d'abord à flanc de montagne puis le long d'une crête calcaire toute blanche. Un passage raide mais facile nous descend dans le vallon des Pelouses où se trouve une cabane de berger (1h00).

Remonter alors le vallon jusqu'à un replat herbeux avec une cascade et un abri de fortune (idéal pour camper) que l'on atteint en 30mn.

A ce moment là, le vallon oblique vers l'Est et se termine par le Pas du Curé au bout de 45mn de marche.

Les premiers mètres de redescente sont raides mais sans danger car le sentier est bien tracé. Attention toutefois aux éboulements car la roche semble instable. A la fin du pierrier, se diriger vers la droite (Sud-Est) pour atteindre le lac Miroir (1h30) après avoir traversé un beau torrent prenant sa source seulement quelques mètres en amont.

Variante: On peut également monter par la vallée d'Escreins, dormir au refuge de Basse Rua et monter par la « Coterette Verte » pour rejoindre le Pas du Curé. Se renseigner tout de même sur les 2 passages difficiles indiqués sur les cartes.

Lac Miroir => Lacs de Marinet 4h20

Du lac, partir direction Sud-Est vers la petite station de ski dont nous remonterons les pistes jusqu'au col St Anne, terminus du téléski, avec son beau lac et sa chapelle (45mn).

300 m plus haut, toujours Sud-Est on aperçoit le col Girardin que l'on atteint en 45mn supplémentaires.

De là, redescendre assez tranquillement en passant par 2 ou 3 replats, puis, au fond d'un vallonnet juste avant que la descente devienne réellement raide, prendre à gauche vers Maljasset (indication peinte sur un rocher) par un sentier bien tracé. On arrive au fond de la vallée, au charmant hameau de Maljasset (refuge CAF, Gîte, mini épicerie « Tout pour le randonneur ») en 1h20. On retrouve alors la Via Alpina que nous allons suivre un temps seulement.

De Maljasset, se diriger vers l'église un peu en amont puis prendre la piste puis le sentier bien tracé jusqu'à la bergerie Supérieure de Mary (1h00). C'est alors que l'on quitte la Via Alpina de nouveau pour monter aux lacs de Marinet situés à l'Est, le premier étant à 30mn de marche et le second caché derrière une crête rocheuse. Le bivouac de Martinet est à évité car en très mauvais état.

Lacs de Marinet => Larche 9h25

Encore une belle étape mais qui se mérite aussi avec pas moins de 5 cols à passer. Carte obligatoire étant donné le balisage assez loufoque.

Du 2ème lac de Martinet, partir Sud-Est sur le GRP Tour du Chambeyron balisé Jaune sur Rouge, et monter facilement en 45mn sur un large sentier à flanc vers le Col de Marinet, frontière avec l’Italie.

Du col continuer l’ascension vers le Sud sur un sentier à flanc jusqu’au Colle di Ciastaras qui semble impressionant vu d’en bas mais qui se gravit sans trop de difficultés grâce à un bon sentier (40mn).

Du Colle, descendre dans le vallon en suivant d’abord un sentier balisé Bleu sur Rouge qui part à flanc avant d’emprunter un sentier balisé en Rouge qui s’enfonce au fond du vallon. Après le pierrier, traverser la prairie en visant au Sud l’immanquable Colle dell’inferneto situé à droite du pic en forme de grosse canine. La montée vers le col se fait bien avec toutefois quelques passages exposés (1h30).

Du col, prendre un sentier vers l’Ouest qui part à flanc vers un autre petit col sans nom (20mn) où se trouve un panneau « Sentiero Dino Icardi ». De là, partir vers le lac (remarquez le trou dans la paroi qui le surplombe), que l’on longe par la gauche (contrairement à ce que dit notre carte) pour arriver à un autre petit col en 10mn.

A partir de là nous avons perdu le balisage et sommes partis pendant 30mn, plein Ouest en légère descente, à flanc, avons passé deux petits lacs et continué jusqu’à un sentier très bien tracé descendant vers le sud en fond de vallon et comptant pas moins de 3 balisages différents !

Ce sentier nous descend en 30mn au pied de l’imposant Monte Bauéria où se trouve un croisement de sentiers ainsi qu’une source à quelques mètres de là.

Prendre le sentier qui monte en 1h00 au col de Stroppia (ou de Nubiela) en contournant le mont par la droite dans un pierrier avant de bifurquer à droite (Ouest) après un replat herbeux.

Au col, descendre Ouest et au replat, prendre à gauche vers le lac que l’on longera avant d’arriver au Col du Vallonet (1h00).

Continuer alors en descendant le torrent vers le Sud jusqu’au lac du Vallonet Inférieur où se trouve un croisement proposant d’aller soit au col de la Portiolette, soit ou à Larche. Dans tous les cas, prendre direction Portiollette et, pour aller à Larche, prendre un raccourci qui mène à flanc de montagne vers les Baraquement de Viraysse. Si vous continuer vous irez directement au Col de Larche en 3h environ. Pour notre part, nous sommes allés à Larche en montant, après les Baraquements de Viraysse au Col de Mallemort (1h30 depuis le croisement sans emprunter le raccourci.)

Du col il ne reste plus que 1h30 pour arriver au petit village de Larche riche eh gîtes et auberges mais ne comptant qu’une petite épicerie dans le camping pour se ravitailler.

D53+ D54 : Larche => St Etienne-de-Tinée 6h15

L’itinéraire suivi par la Via Alpina fait ici un gros détour par le gîte de Bousseyas puis par St Dalmas. Nous avons donc choisis de couper plein Sud après le Pas de la Cavale même si les derniers km ont dû être faits en stop.

Du camping de Larche, monter par la petite route vers le Col de Larche et atteindre le parking à l’entrée du Vallon du Lauzannier (1h00).

Remonter tout le vallon jusqu’au lac du même nom en 1h30. Longer le lac par la droite et continuer le sentier qui monte et passe derrière le mont de la Croix où se trouvent d’autres lacs (1h00).

Passer à gauche des lacs et monter en 30mn d’abord avec quelques lacets puis sur un sentier en faux plat à flanc jusqu’au Pas de la Cavale.

Du Pas, redescendre sur l’autre versant jusqu’au fond du vallon où, après 1h00 de marche, on trouve des panneaux, l’un vers le col de Fourches, l’autre vers le col de Pouriac. Nous n’avons pris aucune des deux directions proposées et sommes partis plein Sud sur un sentier kairné qui nous a descendus au hameau du Pra en 1h15.

Du Pra, il reste 10km de route très peu commode donc nous avons demandé à un des nombreux randonneurs présents dans le coin de nous redescendre en voiture.

D55 : St Etienne-de-Tinée => Roya 4h00

Du village partir Sud-Est sur le GR5, d’abord sur une petite route puis sur un sentier qui rejoint la route nationale que l’on suit quelques mètres le temps de passer un rond-point à côté duquel se trouve le sentier montant jusqu’à Auron (1h30).

Traverser le village et aller vers les pistes de ski sur l’autre versant. Au pied du télésiège, prendre un sentier bien balisé qui monte lentement dans la forêt vers le col du Blainon en 1h30 (Seul souci : au croisement avec une piste de ski, remonter la piste quelques mètres avant de retrouver le sentier).

La redescente est tout aussi facile en passant au milieu de granges abandonnées avant de plonger sur Roya que l’on atteint en 1h00.

D56+D57 : Roya => St-Sauveur-sur-Tinée 7h10

De Roya, descendre à droite de l’église vers le torrent avant de remonter dans de belles gorges jusqu’à la limite des mélèzes (1h00).

Continuer à remonter le vallon par un sentier bien tracé jusqu’au col de la Crousette (1h50)

Du col, continuer l’ascension 10mn jusqu’au col de la barre S.O du Mt Mounier que l’on atteint grâce au sentier montant en balcon.

A partir de là, la redescente se fait vers l’Est au milieu de prairies sèches et pierreuses en passant par le col du Refuge puis plus loin par le col des Mouliniés avant d’arriver au joli hameau de Vignols au bout de 2h00.

Nous avons ici quitté la Via Alpina pour descendre directement par la piste d’accès du hameau au lieu de remonter au refuge de Longon.

Nous avons donc suivi la piste pendant 1h00 jusqu’à arriver à la hauteur d’un grand glissement de terrain laissant apparaitre la pierre rose sur le flanc opposé de la vallée. 10mn plus tard on trouve le départ du GR 2A qui descend sur la gauche.

Le sentier, après nous avoir amené sur le flanc opposé, précisément au travers de cette coulée rose descend tranquillement en balcon vers le petit village de Roure en 2h00.

Il ne reste alors plus qu’1h00 pour descendre sur la petite ville de St-Sauveur-sur-Tinée.

D58 : St-Sauveur-sur-Tinée =>St Martin-Vésubie 5h40

Du village, partir sur la route vers le Sud puis rapidement, prendre la petite route qui monte sur la gauche. Au premier virage, on emprunte un sentier qui nous monte aux antennes. De là, pistes et sentiers s’alternent mais l’itinéraire reste bien indiqué pour nous amener en 1h30 au joli village de Rimplas avec son fort militaire.

De Rimplas, continuer un peu la route et descendre en contrebas sur une piste puis un sentier toujours vers l’Ouest (on voit La Roche en face). Au bout de 20 mn, on retrouve la route que l’on suit un peu avant de continuer la descente en sous bois 20mn de plus.

Finalement on remonte vers le village de La Roche en 30mn.

Passer en contrebas du village et continuer l’ascension 1h00 de plus jusqu’à St Dalmas (supérette au centre).

Passé le centre, prendre une petite route en contrebas de la principale qui nous amène devant le camping où il suffit d’emprunter la piste qui monte en sous-bois jusqu’au col de la Colmiane (45mn).

Au col, passer les nombreux restaurants, descendre sur la piste de ski pour arriver au lac artificiel en 15mn.

Longer le lac par la droite et prendre un sentier balisé en jaune partant à droite du déversoir et qui descend sur la petite ville très touristique de St Martin-Vésubie en 1h00.

D59 : St Martin-Vésubie => Belvédère 4h15

Si l’on devait décerner la palme de l’étape la moins intéressante de la traversée, je l’attribuerai à celle-ci.

De St Martin, descendre sur la route principale partant vers le sud et, après le pont, prendre le sentier qui monte sur la gauche ( !! le panneau est masqué par des horaires de bus). On arrive rapidement à une petite route plate que l’on suit 45mn.

Arrivé à une propriété, le GR alterne montées et descentes, parfois rudes jusqu’à Berthemont-les-bains, établissement thermal au fond d’un vallon très encaissé que l’on atteint en 2h00.

De là, le GR continue encore très indirect jusqu’au beau village de Belvédère (1h30, plusieurs épiceries).

Variante: De St Martin Vésubie, il est possible d'aller rejoindre la "Vallée des Merveilles" en montant à la Madone de Fenestre. Ensuite la descente se fait plein Sud jusqu'à Sospel.

D60 : Belvédère => Col de Turini 5h00

Descendre le village et attraper la petite route qui va direction Est vers le quartier de Flaut. De la route, on retrouve vite le GR qui descend, coupe une première route avant de continuer sur la deuxième. Passer le pont et laisser le GR pour continuer plus directement sur la route vers Flaut (1h00).

Reprendre le GR pour redescendre, couper une fois la route, mais à la deuxième fois, suivre la route jusqu’à La Bollène-Vésubie (1h00) et laisser le GR s’enfoncer dans le vallon.

De la Bollène, suivre la route tant que celle-ci est assez directe, passer les ruines de la chapelle St Elisabeth et, après une première épingle, prendre un sentier qui monte en sous-bois jusqu’à une piste que l’on atteint au bout de 2h00 de marche.

Rendre la piste sur la droite pour finalement rejoindre le GR52A qui monte au Col de Turini (2 auberges) (1h00).

D61 : Col de Turini => Sospel 4h55

Du col, prendre le GR52A qui démarre à côté du téléski et bien suivre les balises car la forêt est ici truffée de nombreuses pistes et sentiers. Au bout d’1h00, on arrive à un col herbeux offrant une belle vue. Attention de bien descendre au nord de ce col par une piste pour arriver à Moulinet en 1h00.

De Moulinet, passer devant le Bar-alimentation (ouvert que le matin et le soir) et, après le village, s’élever par un sentier jusqu’à une piste où se trouve une chapelle. Continuer la piste puis le sentier jusqu’au Pas de la Capelette (1h00).

Laisser alors le GR qui part faire un détour et suivre les indications Sospel sur un vieux sentier balisé de jaune qui commence en faisant quelques mètres sur la crête. On retrouve le GR plus bas après 20mn de descente.

Remonter alors jusqu’à une crête (20mn), la suivre et redescendre jusqu’à une route (45mn) que l’on suit pendant 30mn jusqu’au centre de la ville touristique de Sospel.

R160 : Sospel => Peille 4h50

De la fontaine centrale suivre les balises Blanc sur Rouge du GR510 qui nous mènent à travers les rues vers le cimetière que l’on contourne pour trouver le départ du sentier qui monte à la Baisse du Pape. Le sentier monte dans la garrigue et arrive rapidement sur une petite route qui monte jusqu’au hameau du Col St Jean (1h00).

De là, prendre le sentier qui va monter en coupant les virages de la D2204, puis faire 100 mètres sur la départementale avant de retrouver le sentier qui monte en sous-bois jusqu’à la Baisse du Pape (1h00).

De là, prendre la piste qui part à plat direction Sud-Est vers le Col du Farguet (20mn).

Du col, descendre par le sentier jaune en passant par diverses habitations et continuer jusqu’au fond du vallon où l’on traverse la rivière sur un vieux pont de pierre (1h00).

De là, il reste 1h30 de montée sur la route jusqu’à Peille (bars, épicerie).

R161 : Peille =>Monaco 4h30

Partir par la route passant au-dessus du village et allant à La Turbie. Après le col de St Pancrace, passées les premières maisons, un sentier indiqué par un panneau part sur le pittoresque hameau de Peillon que l’on atteint en 1h00 après avoir cheminé au fond d’un vallon, sous de belles falaises calcaires.

De Peillon, prendre le sentier qui remonte sur La Turbie mais que nous avons perdu à notre arrivée à St Martin de Peille. Nous avons donc pris la D53 jusqu’ à la petite ville de la Turbie que nous avons atteint en 2h00.

A la Turbie, il faut se rendre, après l’église et le bien mérité Trophée des Alpes, à la pinède surplombant Monaco. Descendre par un sentier dans la pinède avant d’arriver à Monaco où il faudra encore traverser les jardins exotiques, prendre 2 ascenseurs avant de remonter (une dernière fois) sur la place du Palais (1h30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire